Les strophaires sont des champignons très particuliers, excellents, prolifiques et faciles à cultiver on les surnomme même les « godzillas mushrooms » tant leur croissance est rapide et impressionnante : ils arrivent parfois à la taille d’une assiette en seulement quelques jours ! Ils ont aussi la propriété exceptionnelle de nettoyer les sols en absorbant les nitrates et en les transformant en protéines… Délicieux !
Faîtes facilement et durablement pousser vos strophaires chez vous :
Mode d’emploi
1. Au printemps ou à l’automne, préparez le lit de vos strophaires. Un lit de culture est une petite tranchée . Pour un litre de mycélium il faut un lit d’environ 30cm de profondeur, 80cm de longueur et 50cm de largeur. Pour 5L, on peut imaginer une surface de 1m50 sur 1m50 sans dépasser 40cm de profondeur. N’hésitez pas à expérimenter !
2. Remplissez à moitié cette tranchée avec des copeaux de bois de feuillus (les résineux sont trop acides pour ces champignons), de préférence assez faîchement coupés (entre 2 et 4 semaines). Vous pouvez les faire tremper au préalabe afin qu’ils soient bien humides.
3. Formez de petites boules (environ la taille d’une balle de golf) et déposez-les sur les copeaux.
4. Recouvrez de copeaux de bois et arrosez abondamment. Vous pouvez également tapisser cette lasagne avec du carton afin de garantir à vos strophaires l’humidité dont ils ont besoin tout en les protégeant du soleil.
5. La colonisation des copeaux par le mycélium peut prendre quatre à huit semaines. Après ce délai vous devriez commencer à voir pousser vos strophaires. Quand le chapeau est encore bien rond et que les lamelles sont déjà bien exposées, vous pouvez les récolter !
Remarque : les strophaires poussent mieux au printemps et en été, quand les tempréatures s’approchent des 20°C.
Une fois les copeaux colonisés, vous pouvez les ré-utiliser !
Prenez une mesure de copeaux ensemencés pour 4 mesures de nouveaux copeaux et refaites une lasagne, c’est aussi simple que cela !