You are currently viewing Les modes d’emploi : chevilles ensemencées

Les modes d’emploi : chevilles ensemencées

Avec les chevilles ensemencées SmartMush, faîtes pousser facilement et à peu de frais vos champignons dans votre jardin. Il vous suffit d’une bûche, d’une perceuse et d’un marteau !

A l’automne et au printemps, préparez vos bûches avec les chevilles ensemencées et récoltez dès la mi-saison suivante. Un sac de chevilles vous permettra d’ensemencer deux bûches.

Mode d’emploi

1. Choisissez votre bûche !

L’idéal est une bûche bien ronde et bien droite, d’une longueur d’environ 1m20 et d’un diamètre compris entre 12cm et 20cm. Evitez les résineux car ils sont trop acides pour nos champignons, la plupart des feuillus feront une maison tout à fait acceuillante.

Sachez également que la vitesse d’inoculation (durée d’attente avant que les champignons ne poussent) dépend de la densité du bois. Par exemple une bûche de bouleau prendra environ 8 mois pour être complètement colonisée tandis qu’il faudra attendre près de 12 mois pour une bûche de hêtre.


Dernière précision, votre bûche doit être assez « fraîche » c’est à dire qu’elle doit avoir été coupée entre 3 et 6 semaines avant l’ensemencement. En attendant de trouver la bûche parfaite, conservez les chevilles au frigo, ans leur emballage d’origine (vous pouvez les garder ainsi pendant deux mois).

2. À l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche de 9mm, faîtes des trous d’environ 4cm de profondeur, espacés de 10cm. L’idée est d’avoir un mouvement en hélice autour de la bûche en gardant le même espacement entre les trous afin que les champignons puissent se développer au mieux (voir schéma).

3. Avec un marteau, enfoncez les chevilles dans les trous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace entre la cheville et le bois. Allez-y délicatement 😉

4. Trouvez un lieu de vie qui convient à vos champignons

Stockez vos bûchesdans un coin assez humide, à l’abri du vent et du soleil et sans contact direct avec le sol pour éviter qu’ils ne soient attaqués par des petites bêtes. N’hésitez pas à arroser vos bûches pendant les périodes sèches ou très chaudes pour les garder bien humides.

Au bout de trois mois, enterrez un tiers de chaque bûche, verticalement, dans un sol de préférence plutôt sableux. L’endroit idéal est un coin ombragé et humide, à l’abri du vent, vous pouvez continuer à les arroser si besoin.

5. Il faut maintenant attendre pendant 8 à 12 mois avant que vos champignons commencent à apparaître. Pendant ce temps, c’est le mycélium qui se développe à l’intérieur des bûches, étape invisible et indispensable.

6. C’est l’heure de la récolte ! Lorsque vos champignons sont prêts, le chapeau bien ouvert mais encore légèrement recourbé sur les bords, vous pouvez les ceuillir en grappes, sans laisser le pied (la tige).

Laissez vos bûches sur place, elles continueront de donner des champignons sur plusieurs années, à l’automne et au printemps, quand les températures sont favorables…

Remarque : la durée de production d’une bûche dépend du type de la bûche utilisée (variété du bois et diamètre).

Laisser un commentaire